Biographie
Les origines de la famille GESLIN/de MASSARD remontent à des verriers italiens, les Massari, qui ont émigré en France vers 1650 et ont fondé la verrerie de Javardan près de Châteaubriant. Anoblis par Louis XV, alliés sans descendance avec la famille du BOISPEAN, ils ont perdu leur particule à la Révolution pour se fondre comme beaucoup dans l’anonymat et redevenir simplement des Massard.
Source : Nobiliaire et armorial de Bretagne, Pol Potier de Courcy, 5è éd. 1976 Nantes
« D’argent à l’aigle de sable couronnée de même becquée et membrée de gueule, à la champagne
de sable chargée d’une flèche d’argent posée en face »
Colette GESLIN, née à Pontchâteau, en Loire Atlantique, a passé son enfance entre ses deux familles de grands-parents dans cette région, et autour de Châteaubriant, fief des Geslin-Massard, avant que ses parents ne se fixent à La Baule, bord de mer alors peu peuplé, formé de sables et de dunes, qui ne deviendra que bien plus tard l’endroit à la mode qu’il est aujourd’hui.
Aînée de cinq soeurs et frères, nourrie de légendes celtiques, elle plonge très jeune dans un univers imaginatif qui la lance déjà dans l’écriture. Besoin de rêve et de romanesque, envie de voyages et d’autres mondes, l’écriture lui tient lieu de tous les plaisirs de la jeunesse et la replie sur les histoires qu’elle forge les unes après les autres...jusqu’à la rédaction enfin d’un vrai premier roman à l’âge de 18 ans, accepté par les éditions Buchet-Chastel.
« D’argent à l’aigle de sable couronnée de même becquée et membrée de gueule, à la champagne
de sable chargée d’une flèche d’argent posée en face »
Colette GESLIN, née à Pontchâteau, en Loire Atlantique, a passé son enfance entre ses deux familles de grands-parents dans cette région, et autour de Châteaubriant, fief des Geslin-Massard, avant que ses parents ne se fixent à La Baule, bord de mer alors peu peuplé, formé de sables et de dunes, qui ne deviendra que bien plus tard l’endroit à la mode qu’il est aujourd’hui.
Aînée de cinq soeurs et frères, nourrie de légendes celtiques, elle plonge très jeune dans un univers imaginatif qui la lance déjà dans l’écriture. Besoin de rêve et de romanesque, envie de voyages et d’autres mondes, l’écriture lui tient lieu de tous les plaisirs de la jeunesse et la replie sur les histoires qu’elle forge les unes après les autres...jusqu’à la rédaction enfin d’un vrai premier roman à l’âge de 18 ans, accepté par les éditions Buchet-Chastel.
"L'AME SE PORTE NOIRE" retrace les relations ambiguës d’une jeune fille avec son père. Si d’aucuns voulurent y voir une forme d’autobiographie, l’écriture de ce roman doit beaucoup aux « années Sagan » qui influencèrent toute sa génération. Tout en continuant d'écrire, romans et poèmes, dont on loue la force des images, la musique et une certaine audace des mots, elle devient la secrétaire particulière de Stanislas MANGIN, Conseiller d’Etat, et dernier fils du Général Mangin, et s’occupe des archives de la famille.
Entre 1982-1987, elle séjourne à Tahiti. Fascinée par ces îles, elle y rédige une saga polynésienne en deux volumes :
" La Loi des Ancêtres": Vanaa", et "Taaroa ou les Plaisirs de la Cour", l’histoire romancée de Tahiti, depuis l’arrivée des premiers missionnaires jusqu’à l’annexion par la France en 1880.
Ces deux romans sont disponibles en broché et e-book sur Amazon: "La loi des Ancêtres": t.1 : "Vanaa",
t.2 "Taaroa-Omaï"
Rentrée en France, elle ne cessera plus d'écrire et de publier, cette fois sur l'Histoire de la Bretagne, son pays natal, et les romans se suivront d'année en année, entrecoupés de quelques recueils de poésie, dont: "LES ETOILES ECARLATES », poèmes sur la Polynésie et l’île de Pâques qu’elle visite durant son séjour à Tahiti.
Disponible en e-book et broché sur Amazon sous le titre " Terre de Légendes"
« LA BATAILLE DES VENETES » Ed. Terre de Brume, relate la lutte du peuple armoricain contre César, et la funeste bataille navale qui s’ensuivit au cours de laquelle les Vénètes, décimés par les Romains, perdirent à la fois leur liberté, leur pays et leur vie !
roman réédité par Les Editions des Montagnes Noires en février 2016
"LES FEUX DE BELTAINE" roman symbolique sur la vieille légende celtique de l'engloutissement de la Ville d'Ys
roman réédité par Les editions des Montagnes Noires en 2015
« LA CHEVAUCHEE NOMINOË », Ed. « Terre de Brume », raconte l’histoire de Nominoë qui, le premier, commencera l’unification des peuples d’Armorique sous Louis Le Pieux, fils héritier de Charlemagne.
roman réédité par les Editions des Montagnes Noires en 2017
« DEUX MEURTRES POUR UN ROYAUME », (Keltia Graphic-Ed Montagnes Noires ) l’histoire tumultueuse des successeurs de Nominoë. Fresque magique, ce roman entraîne le lecteur dans la Bretagne d’après Nominoë où deux cousins Erispoë et Salomon restent face à face en l’an 851. Salomon finira par assassiner Erispoë pour devenir le plus grand des rois de Bretagne, et l’on reste fasciné par cet homme à la personnalité impressionnante, capable d’offrir sa vie en rédemption de la faute qu’il expie secrètement... jusqu’à dialoguer avec le fantôme de son cousin assassiné.
« UNE EPEE POUR LE DUC DE BRETAGNE » (Keltia Graphic) couvre la période bretonne de 919 à 995, sous le règne d’Alain de Poher « Barbetorte ». Epopée lyrique, mystère, pouvoirs magiques, combats spectaculaires, les personnages romanesques gravitent autour de la grande figure que fut le duc Alain Barbetorte, pour lui donner une dimension radieuse et brûlante.
Après une jeunesse d’exil et de formation aux armes dans le royaume de son parrain, le roi Anglo-Saxon, son retour sera une cavalcade forcenée pour chasser les Normands de Bretagne, et ses actes héroïques l’entourent d’une aura, jusqu’à lui accorder la protection divine lors de sa reconquête de Nantes. Ses amours pour trois épouses, son indéfectible amitié pour ses compagnons de jeunesse et de combats, et jusqu’à ses incroyables funérailles, tout cela donne une dimension et un souffle épique qui emporte le lecteur dans un rêve éveillé et nostalgique de ce passé haut en couleurs qu’est l’histoire de la Bretagne. Le récit colle étroitement à la réalité en y mêlant le merveilleux de l’époque qui oscille entre deux mondes, celui des anciennes croyances celtiques et celui du christianisme.
Après un autre recueil de poèmes, «REVE ADAMANTIN» (Keltia Graphic ), Colette Geslin, aborde la légende arthurienne avec " Merlin et les cavalières du sidh"
Ce roman sera réédité en 2014 et 2015, en deux tomes : "Merlin: la prophétie des elfes", et "Merlin: L'éveil des dragons", avec de nouvelles illustrations de couvertures, et il est également disponible en e-book sur Amazon.
Ces deux romans content comment Merlin devint l’Enchanteur du roi Ambrosius, dont il recueillera les deux enfants orphelins, Aurélius et Uther, après son assassinat. Il en fera deux rois magnifiques et guerriers qu’il assistera de ses pouvoirs, avant de former à son tour le plus mythique, le plus grandiose, le plus immortel des grands rois bretons : Arthur!
« ARTHUR ET LES ELFES D’AVALON », l’histoire magique de ce guerrier courageux qui se dresse face aux Saxons qu’il contiendra jusqu’à sa mort. On y retrouve les thèmes médiévaux des romans arthuriens, ainsi que les personnages mythiques que sont Guenièvre, Morgane et Mordred, mais en s’écartant un peu des anachronismes habituels pour essayer de retracer ce que pouvaient être la vie et les mœurs de l’époque.
« LA NUIT DE CLISSON » s’attache à un autre grand breton, le connétable Olivier de Clisson, richissime et puissant personnage de l’époque de la guerre de succession, qui s’oppose au duc Jean IV de Bretagne dans une succession de batailles, de traquenards et de rebondissements inattendus.
"SANG D’HERMINE" où l’histoire tragique de Gilles de Bretagne et de Françoise de Dinan. Entre 1444 et 1500, les ducs de Bretagne se succèdent sans héritier mâle, jusqu’à la transmission du duché à François d’Angoulême qui sera le dernier duc et le père d’Anne de Bretagne. A l’âge de 8 ans, Françoise de Dinan, la plus riche héritière du duché est convoitée par Gilles de Bretagne, frère du duc François, qui se trouve lésé dans la succession de leur père le duc Jean V et réclame en vain un apanage selon son rang. En épousant la petite Françoise, il devient puissant et riche mais trop près du roi d’Angleterre, leur cousin, il sera convaincu de trahison, et jugé par son frère. Enfermé d’abord au château de Châteaubriant qui appartient à sa petite épouse, il sera ensuite transféré de prison en prison, et en butte à la vindicte d’un puissant seigneur, proche du duc François, Arthur de Montauban, qui le fera assassiner dans son cachot.
Françoise de Dinan sera remariée à l’âge de quinze ans au puissant comte Gui de Laval, puis beaucoup plus tard, elle deviendra la gouvernante de la petite Anne de Bretagne, seule héritière du duc François II. Des personnages attachants traverse cette histoire, Tangui, le Bâtard de Bretagne, amoureux secret de Françoise, Jehanne, son épouse infirme et délaissée, Sylvanus le bouffon, venu d’un autre monde et Marie, la fille du sinistre Gilles de Rais, hantée par le destin tragique de son père.
"LES AMANTS DU MENHIR" et "LE CHAMAN DE CARNAC", relatent l'histoire d'une famille, les Bazvalan-Quéméné, qui vit de nos jours dans la presqu'île de Rhuys. Un menhir aux pouvoirs particuliers, tire Alwena vers l'époque des constructeurs de menhirs. Elle y découvrira un terrible secret dans un tumulus où un piège va l'enfermer.
Dans "LE CHAMAN DE CARNAC", Josselin, le fils d'Alwena et d'Artus, qui a hérité de ses parents la capacité de se projeter dans le temps, rejoint à son tour un jeune chaman qui entreprend de dresser des alignements de menhirs sur la plaine de Carnarc, pour honorer la mémoire de sa tribu assassinée.
Ces deux romans entraînent le lecteur dans une atmosphère où le surnaturel côtoie notre époque, grâce à ces êtres qui sont des "passeurs de Temps" et donnent une vision toute personnelle de la présence des menhirs sur la terre de Bretagne.
Avec "LA COUPE DES SORTILEGES", on retrouve les familles de Bazvalan et Quéméné, en 1457, la dernière année du duc de Bretagne Arthur de Richemont alors qu'il poursuit tous les sorciers du Royaume, par crainte d'être empoisonné. Molène de Bazvalan, éprise d'Uter de Quéméné, mais mariée contre son gré, élucidera le secret de leurs deux familles rivales en essayant de sauver l'étrange femme qui veille sur elle depuis l'enfance.
" LES LARMES DU MAGICIEN", suite de "La coupe des Sortilèges", paru en juin 2018: L'histoire de Tadeuz, le maître magicien, continue sur fond de guerre entre York et Lancastre, en Angleterre, et à la fin du duché de Bretagne qui va bientôt sombrer sous les coups de l'armée de Charles VIII, le jeune fils de Louis XI...futur époux d'Anne de Bretagne.
"LE BARDE DE WAROC", décembre 2020, Malmené par l'histoire et par les saints de son époque, Conomore, trop souvent considéré comme Barbe-Bleue, a pourtant essayé, bien avant Nominoë, d'unir l'Armorique face au péril franc!
"LE DIABLE NE DANSE JAMAIS LOIN ", février 2021, Après la bataille d'Auray, à la fin de la guerre de succession en Bretagne, Aldren de Tréhani, affligé d'une tare qui le rend monstrueux, désire ardemment un héritier! Comment déjouer le destin ?
"LE LOUP DU MENEZ HOM", février 2022, Josse et Ysaure, menacés d'être excommuniés pour leur vie en marge, parviendront-ils à déjouer le destin.
"LE COEUR DU DRAGON", février 2023, Kadvan, disgracié par la nature, Soaz face à un époux violent, et la jeune Bleuzen, qui sera leur destin.
*
Deux autres romans :"Le voyageur du fond des Temps", et "Les destins veulent changer de chevaux". sont disponibles en e-book et broché sur Amazon
Accès page e-book.
Entre 1982-1987, elle séjourne à Tahiti. Fascinée par ces îles, elle y rédige une saga polynésienne en deux volumes :
" La Loi des Ancêtres": Vanaa", et "Taaroa ou les Plaisirs de la Cour", l’histoire romancée de Tahiti, depuis l’arrivée des premiers missionnaires jusqu’à l’annexion par la France en 1880.
Ces deux romans sont disponibles en broché et e-book sur Amazon: "La loi des Ancêtres": t.1 : "Vanaa",
t.2 "Taaroa-Omaï"
Rentrée en France, elle ne cessera plus d'écrire et de publier, cette fois sur l'Histoire de la Bretagne, son pays natal, et les romans se suivront d'année en année, entrecoupés de quelques recueils de poésie, dont: "LES ETOILES ECARLATES », poèmes sur la Polynésie et l’île de Pâques qu’elle visite durant son séjour à Tahiti.
Disponible en e-book et broché sur Amazon sous le titre " Terre de Légendes"
« LA BATAILLE DES VENETES » Ed. Terre de Brume, relate la lutte du peuple armoricain contre César, et la funeste bataille navale qui s’ensuivit au cours de laquelle les Vénètes, décimés par les Romains, perdirent à la fois leur liberté, leur pays et leur vie !
roman réédité par Les Editions des Montagnes Noires en février 2016
"LES FEUX DE BELTAINE" roman symbolique sur la vieille légende celtique de l'engloutissement de la Ville d'Ys
roman réédité par Les editions des Montagnes Noires en 2015
« LA CHEVAUCHEE NOMINOË », Ed. « Terre de Brume », raconte l’histoire de Nominoë qui, le premier, commencera l’unification des peuples d’Armorique sous Louis Le Pieux, fils héritier de Charlemagne.
roman réédité par les Editions des Montagnes Noires en 2017
« DEUX MEURTRES POUR UN ROYAUME », (Keltia Graphic-Ed Montagnes Noires ) l’histoire tumultueuse des successeurs de Nominoë. Fresque magique, ce roman entraîne le lecteur dans la Bretagne d’après Nominoë où deux cousins Erispoë et Salomon restent face à face en l’an 851. Salomon finira par assassiner Erispoë pour devenir le plus grand des rois de Bretagne, et l’on reste fasciné par cet homme à la personnalité impressionnante, capable d’offrir sa vie en rédemption de la faute qu’il expie secrètement... jusqu’à dialoguer avec le fantôme de son cousin assassiné.
« UNE EPEE POUR LE DUC DE BRETAGNE » (Keltia Graphic) couvre la période bretonne de 919 à 995, sous le règne d’Alain de Poher « Barbetorte ». Epopée lyrique, mystère, pouvoirs magiques, combats spectaculaires, les personnages romanesques gravitent autour de la grande figure que fut le duc Alain Barbetorte, pour lui donner une dimension radieuse et brûlante.
Après une jeunesse d’exil et de formation aux armes dans le royaume de son parrain, le roi Anglo-Saxon, son retour sera une cavalcade forcenée pour chasser les Normands de Bretagne, et ses actes héroïques l’entourent d’une aura, jusqu’à lui accorder la protection divine lors de sa reconquête de Nantes. Ses amours pour trois épouses, son indéfectible amitié pour ses compagnons de jeunesse et de combats, et jusqu’à ses incroyables funérailles, tout cela donne une dimension et un souffle épique qui emporte le lecteur dans un rêve éveillé et nostalgique de ce passé haut en couleurs qu’est l’histoire de la Bretagne. Le récit colle étroitement à la réalité en y mêlant le merveilleux de l’époque qui oscille entre deux mondes, celui des anciennes croyances celtiques et celui du christianisme.
Après un autre recueil de poèmes, «REVE ADAMANTIN» (Keltia Graphic ), Colette Geslin, aborde la légende arthurienne avec " Merlin et les cavalières du sidh"
Ce roman sera réédité en 2014 et 2015, en deux tomes : "Merlin: la prophétie des elfes", et "Merlin: L'éveil des dragons", avec de nouvelles illustrations de couvertures, et il est également disponible en e-book sur Amazon.
Ces deux romans content comment Merlin devint l’Enchanteur du roi Ambrosius, dont il recueillera les deux enfants orphelins, Aurélius et Uther, après son assassinat. Il en fera deux rois magnifiques et guerriers qu’il assistera de ses pouvoirs, avant de former à son tour le plus mythique, le plus grandiose, le plus immortel des grands rois bretons : Arthur!
« ARTHUR ET LES ELFES D’AVALON », l’histoire magique de ce guerrier courageux qui se dresse face aux Saxons qu’il contiendra jusqu’à sa mort. On y retrouve les thèmes médiévaux des romans arthuriens, ainsi que les personnages mythiques que sont Guenièvre, Morgane et Mordred, mais en s’écartant un peu des anachronismes habituels pour essayer de retracer ce que pouvaient être la vie et les mœurs de l’époque.
« LA NUIT DE CLISSON » s’attache à un autre grand breton, le connétable Olivier de Clisson, richissime et puissant personnage de l’époque de la guerre de succession, qui s’oppose au duc Jean IV de Bretagne dans une succession de batailles, de traquenards et de rebondissements inattendus.
"SANG D’HERMINE" où l’histoire tragique de Gilles de Bretagne et de Françoise de Dinan. Entre 1444 et 1500, les ducs de Bretagne se succèdent sans héritier mâle, jusqu’à la transmission du duché à François d’Angoulême qui sera le dernier duc et le père d’Anne de Bretagne. A l’âge de 8 ans, Françoise de Dinan, la plus riche héritière du duché est convoitée par Gilles de Bretagne, frère du duc François, qui se trouve lésé dans la succession de leur père le duc Jean V et réclame en vain un apanage selon son rang. En épousant la petite Françoise, il devient puissant et riche mais trop près du roi d’Angleterre, leur cousin, il sera convaincu de trahison, et jugé par son frère. Enfermé d’abord au château de Châteaubriant qui appartient à sa petite épouse, il sera ensuite transféré de prison en prison, et en butte à la vindicte d’un puissant seigneur, proche du duc François, Arthur de Montauban, qui le fera assassiner dans son cachot.
Françoise de Dinan sera remariée à l’âge de quinze ans au puissant comte Gui de Laval, puis beaucoup plus tard, elle deviendra la gouvernante de la petite Anne de Bretagne, seule héritière du duc François II. Des personnages attachants traverse cette histoire, Tangui, le Bâtard de Bretagne, amoureux secret de Françoise, Jehanne, son épouse infirme et délaissée, Sylvanus le bouffon, venu d’un autre monde et Marie, la fille du sinistre Gilles de Rais, hantée par le destin tragique de son père.
"LES AMANTS DU MENHIR" et "LE CHAMAN DE CARNAC", relatent l'histoire d'une famille, les Bazvalan-Quéméné, qui vit de nos jours dans la presqu'île de Rhuys. Un menhir aux pouvoirs particuliers, tire Alwena vers l'époque des constructeurs de menhirs. Elle y découvrira un terrible secret dans un tumulus où un piège va l'enfermer.
Dans "LE CHAMAN DE CARNAC", Josselin, le fils d'Alwena et d'Artus, qui a hérité de ses parents la capacité de se projeter dans le temps, rejoint à son tour un jeune chaman qui entreprend de dresser des alignements de menhirs sur la plaine de Carnarc, pour honorer la mémoire de sa tribu assassinée.
Ces deux romans entraînent le lecteur dans une atmosphère où le surnaturel côtoie notre époque, grâce à ces êtres qui sont des "passeurs de Temps" et donnent une vision toute personnelle de la présence des menhirs sur la terre de Bretagne.
Avec "LA COUPE DES SORTILEGES", on retrouve les familles de Bazvalan et Quéméné, en 1457, la dernière année du duc de Bretagne Arthur de Richemont alors qu'il poursuit tous les sorciers du Royaume, par crainte d'être empoisonné. Molène de Bazvalan, éprise d'Uter de Quéméné, mais mariée contre son gré, élucidera le secret de leurs deux familles rivales en essayant de sauver l'étrange femme qui veille sur elle depuis l'enfance.
" LES LARMES DU MAGICIEN", suite de "La coupe des Sortilèges", paru en juin 2018: L'histoire de Tadeuz, le maître magicien, continue sur fond de guerre entre York et Lancastre, en Angleterre, et à la fin du duché de Bretagne qui va bientôt sombrer sous les coups de l'armée de Charles VIII, le jeune fils de Louis XI...futur époux d'Anne de Bretagne.
"LE BARDE DE WAROC", décembre 2020, Malmené par l'histoire et par les saints de son époque, Conomore, trop souvent considéré comme Barbe-Bleue, a pourtant essayé, bien avant Nominoë, d'unir l'Armorique face au péril franc!
"LE DIABLE NE DANSE JAMAIS LOIN ", février 2021, Après la bataille d'Auray, à la fin de la guerre de succession en Bretagne, Aldren de Tréhani, affligé d'une tare qui le rend monstrueux, désire ardemment un héritier! Comment déjouer le destin ?
"LE LOUP DU MENEZ HOM", février 2022, Josse et Ysaure, menacés d'être excommuniés pour leur vie en marge, parviendront-ils à déjouer le destin.
"LE COEUR DU DRAGON", février 2023, Kadvan, disgracié par la nature, Soaz face à un époux violent, et la jeune Bleuzen, qui sera leur destin.
*
Deux autres romans :"Le voyageur du fond des Temps", et "Les destins veulent changer de chevaux". sont disponibles en e-book et broché sur Amazon
Accès page e-book.
© copyright Colette Geslin
retour début page
retour début page