Colette Geslin
  • L'auteur
    • Notes sur Les Larmes du Magicien
    • A propos de Conomor
    • BIOGRAPHIE
  • e-book
    • Enfants
  • ROMANS HISTORIQUES
    • Extraits de romans
  • Bretagne
    • Cycle Arthurien
  • Tahiti
    • Extraits "Vanaa" et "Taaroa"
  • POEMES
  • NOUVELLES
  • CONTACTS
  • Causeries et textes
  • Sites amis
  • Peintures

Tahiti

                         

 Saga polynésienne

INTERVIEW  INA - A TOUT COEUR 1984
pour la sortie de Vanaa

https://www.youtube.com/watch?v=S58-QNE3Raw&feature=youtu.be
 
"La loi des ancêtres": Cette saga de trois romans, décrivant la vie et les amours d'une famille tahitienne, a été écrite au cours d'un séjour à Tahiti entre 1982 et 1986: Vanaa, Taaroa, Omaï
Photo
Photo
Photo
Photo


La loi des ancêtres: réédition brochée en 2 tomes
Vanaa* et Taaroa-Omaï**

Chants et danses de Tahiti
www.youtube.com/watch?v=Luf7wMhuDKQ

Photo
Photo
Qui n’a rêvé un jour de Tahiti et de ses îles de toute beauté ? Qui n’a rêvé de ses vahinés, de ses plages et de ses paysages enchanteurs ? Mais qui connaît vraiment le Tahiti d’antan, celui d’avant les Français ? Dans ce Tahiti-là, le Tahiti méconnu de 1827 à 1847, au temps de la légendaire reine Pomaré, l’auteur nous raconte l’histoire de Vanaa, jeune maori de lignée royale qui, à la veille de devenir à son tour roi de l’île de Mataïa, à la suite de son grand-père Omaï, et d’épouser Térita, choisie par sa famille, s’éprend de Moïra, jeune Anglaise venue vivre à Tahiti auprès de son beau-frère William Willingson, diplomate en mission pour le gouvernement de la reine Victoria.

Des personnages historiques illustres traversent cette histoire où Moïra vivra deux amours, tout comme Vanaa, et où l’imaginaire et le réel s’entremêlent étroitement : Moerenhout, premier Consul de France à Tahiti, Dumont d’Urville, Dupetit-Thouars, Bruat, premier Gouverneur de la Polynésie, et surtout la jeune Aïmata Pomaré IV Vahiné, alors au début agité de son long règne.

D’autres personnages attachants peuplent ce roman d’amour dans une Polynésie déchirée par la lutte entre Français et Anglais pour la possession de ces îles et par les affrontements sanglants qui en résultent : Maxime de la Ferrière, séduisant lieutenant de Vaisseau français, bras doit du consul, Térita, la radieuse adolescente au destin exceptionnel et tragique, Omaï , le vieil arii chef de Mataïa et son compagnon Paofaï, le grand-prêtre, Tahéa, l’ami fidèle de Vanaa, le père Vincent, prêtre catholique original, Hitota, le hors-la-loi, porteur de malheur…tous feront rêver de cette Polynésie ancienne, avec les rites, les tabous, les danses et la sensualité de ce peuple fataliste et superstitieux.


Articles et critiques: L'action se situe dans le Tahiti du début du XIXè siècle, en cette heureuse époque où les indigènes vivaient libres et sans contraintes dans leurs îles. Ils n'avaient pas encore connu les "bienfaits" de la civilisation blanche, ni de la stupide évangélisation par  la force. C'est dans cet aspect particulier de l'existence du peuple polynésien que l'auteur éveille notre intérêt, car, sans avoir l'air de rien, à travers l'histoire des premiers Européens débarqués dans cette sorte de Paradis, elle montre éloquemment de quelle façon ceux-ci ont entrepris de transformer à leur profit une terre et des habitants qui n'eurent que le tort d'être trop naïfs, faibles et bien trop pacifiques! Possédant à fond son sujet, Colette Geslin décrit admirablement cette période cruciale du basculement social et économique, de même qu'elle restitue fort bien l'histoire réelle des îles de la Polynésie. ( Le Mutualiste)

Lire un extrait du roman

 en e-book sur Amazon et Fnac: 4,76€

La loi des ancêtres: Taaroa **

Picture



Le lecteur retrouvera dans ce roman les personnages de « Vanaa ou la loi des ancêtres », laissés à Tahiti en 1847. Jusqu’à l’annexion par la France en 1880, d’îles en îles jusqu’aux lointaines et mystérieuses Marquises, et de génération en génération, à travers de multiples amours et tragédies, l’auteur raconte les événements de l’époque de la reine Pomaré, qui encadrent cette saga romanesque et retrace la vie d’arii tahitiens, mêlée à celle d’une famille franco-anglaise par des alliances répétées et surprenantes.

Petit-fils de Vanaa et fils de Taaroa, Omaï est un enfant béni des dieux qui lui ont donné d’étranges pouvoirs. Elève de son oncle sorcier, l’inquiétant Ravera, auquel il devra un jour opposer ses forces, il pratique l’art divinatoire dans le feu et s’identifiant à son aïeul Omaï 1er, prédit le combat mortel de son parent Mato, la mort de la reine Pomaré, et l’exil de son père Taaroa qu’il ira rechercher aux îles Marquises pour y trouver lui-même l’amour et son destin.



La loi des ancêtres, Omaï***


Photo

Les personnages sont inoubliables et colorés : Vanaa, Taaroa, Omaï, les trois chefs successifs de l’île de Mataïa, charismatiques, révérés et séduisants, la reine Pomaré IV et ses enfants tumultueux, Maxime de la Ferrière, qui fait naufrage aux îles Marquises, et est recueilli par le vieux chef Hakea, Mato qui combat à mort le ravisseur de son épouse, William, amoureux d’une royale vahiné, Edwin, le fils errant et désenchanté de Maxime et de Moïra, ami fidèle de Taaroa…

Le roman sont parsemés de scènes grandioses et émouvantes : cyclone, affrontement contre un bateau négrier, enterrement spectaculaire du fils héritier de la reine, mort de la reine Pomaré, et celle du père Vincent dans la montagne, adieu des habitants de l’île à Taaroa emmené en exil, fête tribale somptueuse et sauvage aux îles Marquises pour la naissance du fils d’Omaï…

De rebondissements imprévus en amours sensuelles et passionnées, de haines en amitiés cimentées dans le sang, c’est un monde chatoyant, attachant et nostalgique d’une époque révolue qu’il nous faut mieux connaître, que nous révèle Colette Geslin, dans ces romans étonnamment bien documentés et riches sur les coutumes ancestrales, les rites et les croyances des îles tahitiennes, que le lecteur n’oubliera pas de sitôt.


Lire un extrait du roman

Picture
Colette Geslin et Pierre Loti-Viaud, petit-fils de Pierre Loti, lors de la signature de "Vanaa ou la Loi des Ancêtres"

La reine aux pieds nus
Biographie de la reine Pomaré IV   disponible e-book  sur Amazon.fr, 4,64€

Picture
Tahiti au temps de la reine Pomaré IV.





Le destin extraordinaire de cette toute jeune fille qui devint reine en 1827, à l’âge de quatorze ans, eut un très long règne, et mourut en 1877 à 64 ans !
Des personnages illustres côtoient cette reine légendaire, Moerenhout, premier consul de France à Tahiti, Dumont d’Urville, Dupetit-Thouars, et Bruat, qui fut le premier gouverneur de la Polynésie.
Mais aussi le protestant Pritchard, qui fit tout ce qu’il put pour donner Tahiti à son pays, l’Angleterre de la reine Victoria.
D’exil en exil, la reine résiste et fuit les uns et les autres, traverse joies et deuils, et reçoit Pierre Loti lors de son séjour dans cette île.
Jusqu’à l’annexion par la France au temps du successeur de la reine Pomaré IV en 1877, son fils le roi Pomaré V qui n’aimait pas régner et qui était couvert de dettes.



Tableaux Colette Geslin

                           Les dieux polynésiens, tableaux de Marc-Aurèle Bonnaud, peintre tahitien

© copyright Colette Geslin

retour début page Tahiti
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.